LES DIFFICULTÉS POLITIQUES DE LA PROVINCE DU CANADA
Robert Baldwin et Louis-Hippolyte LaFontaine, chefs de l'alliance réformiste
L'alliance réformiste se défait lors de sa défaite électorale de 1851. Cette défaite va mener à la création d'une nouvelle réalité politique dans la Province du Canada avec la création de nouveaux camps.
Parti bleu (Conservateur)
Bas-Canada
Parti conservateur (conservateur)
Haut-Canada
Parti rouge (libéral)
Bas-Canada
Parti Clear Grits (libéral)
Haut-Canada
Dans le système politique de la Province du Canada, un gouvernement majoritaire doit obtenir la double majorité, soit une majorité parmi les 42 députés du Bas-Canada et une majorité parmi les 42 députés du Haut-Canada. Dans le cas contraire, le gouvernement formé est minoritaire et est plus susceptible de se faire renverser.
C'est dans ce contexte que 10 gouvernements vont se succèder en 10 ans. Cette réalité politique empêche la Province du Canada de fonctionner efficacement.
La représentation proportionnelle est un principe selon lequel le nombre de députés élus à la Chambre d'assemblée doit être proportionnelle à la population de chaque région représenté. En ce sens, le chef des Clear Grits demande la rep by pop à partir de 1851 parce que celle-ci serait à l'avantage des Canadiens anglais.
Canada-Est = Bas-Canada
Canada-Ouest = Haut-Canada
LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE
Le libre-échange, est une politique économique qui vise à encourager le commerce avec les nations étrangères. Par ce principe, Londres retire les droits de douane des ressources en provenance des pays qui ne font pas partie de l'Empire britannique. L'abandon de la politique protectionnisme, suite à la demande des marchands britanniques, va nuire aux exportations de la Province du Canada.
La Province du Canada signe un accord de libre-échange avec les États-Unis afin de trouver un nouveau marché pour ses exportations. Cet accord commerciale va durer 10 ans, de 1854 à 1864.
Carte des colonies britanniques en Amérique du Nord
Canada-Uni = Province du Canada
Dans l'objectif de ne pas dépendre seulement des États-Unis pour leur exportation, la Province du Canada va intensifier son commerce avec les colonies britanniques en Amérique du Nord.
La Compagnie du Grand Tronc permet la construction d'une ligne de chemin de fer qui relie Toronto, Montréal et des ports américains.
Chemin de fer du Grand Tronc
Plan du Grand Tronc
Mise en place d'un projet pour relier le Grand Tronc au port d'Halifax en Nouvelle-Écosse. L'objectif de ce projet est de renforcer le commerce entre les colonies britanniques en Amérique du Nord. Toutefois, le projet est très dispendieux et nécessiterait la collaboration de plusieurs colonies.
LES RELATIONS ÉTATS-UNIS/CANADA
L'expansion des États-Unis dans l'Ouest menace le territoire de la Terre de Rupert, une zone également désirée par la Province du Canada.
La guerre de Sécession est une guerre civile qui oppose les États du Nord aux États du Sud. Ce conflit oppose l'économie industrielle du Nord (ouvrier) à l'économie de culture du coton du Sud (esclave). Cette guerre tire ses origines dans le désir du président américain Abraham Lincoln d'interdire l'esclavage et se termine par une victoire du Nord.
Durant ce conflit, le Royaume-Uni favorise les États du Sud. Cette position entraîne une menace d'annexion de la Province du Canada par les États du Nord. Incapable de se défendre elle-même et de se fier sur le Royaume-Uni en raison des coûts, la Province du Canada va envisager d'unir ses forces avec les autres colonies britanniques en Amérique du Nord.
La fin du traité de réciprocité avec les États-Unis en 1866 va pousser la Province du Canada à intensifier son commerce avec les colonies britanniques en Amérique du Nord et à mettre de l'avant un projet d'union.
LE PROJET DE CONFÉDÉRATION
Alliance politique qui vise la confédération des colonies britanniques d'Amérique du Nord pour mettre fin aux problèmes politiques, économiques et militaires de la Province du Canada.
Parti Bleu (Conservateur)
Bas-Canada
Parti Conservateur (Conservateur)
Haut-Canada
Parti Clear Grit (Libéral)
Haut-Canada
Conférence pour discuter d'un projet d'union entre la Province du Canada, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.
Entente pour une union fédérale.
Conférence qui permet l'adoption du fédéralisme comme structure politique (Gouvernement fédéral et gouvernements provinciaux). La rencontre permet également d'adopter les principes suivants
Partage des pouvoirs entre le fédéral et les provinces
Représentation proportionnelle des députés de chacune des provinces*
Construction d'un chemin de fer pour relier les provinces*
Adoption du projet de Confédération par le Parlement britannique. L'Acte de l'Amérique du Nord britannique (AANB) devient la première Constitution canadienne.
Toutefois, l'AANB accorde des pouvoirs supplémentaires au gouvernement fédéral, il s'agit donc d'une fédération et n'est donc pas une confédération.
Pouvoir résiduaire : Les pouvoirs qui ne sont pas prévus dans la Constitution reviendront automatiquement au gouvernement fédéral (Ex : Aviation)
Pouvoir de désaveu : Pouvoir du gouvernement fédéral de s'opposer aux lois provinciales.
L'ACTE DE l'AMÉRIQUE DU NORD BRITANNIQUE
Ontario
Québec
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Le Canada devient un Dominion en 1867, un État membre du Commonwealth britannique et uni à la Couronne britannique. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle, le roi ou la reine du Royaume-Uni demeure le chef du Canada.
Le Dominion du Canada est responsable de sa politique intérieure.
La Couronne britannique est responsable de la politique extérieure du Dominion du Canada.
John A. MacDonald. Premier premier ministre du Dominion du Canada
Banque
Monnaie
Poste
Armée
Autochtone
Le droit criminel
La navigation
La pêche
Santé
Éducation
Ressources naturelles
Les municipalités
Le droit civil
Agriculture
Immigration