L'EXPANSION TERRITORIALE DU DOMINION
Territoire du Nord-Ouest (1870)
Manitoba (1870)
Colombie-Britannique (1871)
Île-du-Prince-Édouard (1873)
LES RELATIONS AVEC LES MÉTIS
Louis Riel, chef métis.
Les Métis sont les descendants d'européens et d'autochtones qui occupent les terres dans l'Ouest de l'Amérique du Nord. Ils sont majoritairement francophones et catholiques.
Gouvernement provisoire de Louis Riel
La colonisation du territoire des Métis (actuel Manitoba) par le gouvernement du Canada entraîne une rébellion menée par Louis Riel. La rébellion se termine par un accord entre le gouvernement provisoire de Louis Riel et le gouvernement du Canada qui mène à la création du Manitoba. Le Manitoba est par la suite marqué par une immigration anglophone massive qui voit réduire les droits des catholiques et des francophones.
La colonisation du territoire des Métis (actuel Saskatchewan) par le gouvernement du Canada entraîne une deuxième rébellion menée par Louis Riel. Cette deuxième rébellion se termine par l'envoie de l'armée et l'exécution de Louis Riel pour haute trahison.
Bataille de Batoche
LES PREMIÈRES NATIONS DANS LE DOMINION DU CANADA
Montagne de têtes de bison
Les autochtones dans l'Ouest sont frappés par la famine. En effet, en raison de la disparition des bisons causé par la colonisation et la construction du chemin de fer, la situation est difficile pour les autocthones. Pour cette raison, les autochtones vont signer 11 traités numérotés avec le gouvernement du Canada pour céder d'immenses territoires en échange de la création de réserves et de services (médicaux, financiers, alimentaires et etc.). Ces réserves serviront à favoriser l'assimilation des autochtones par le gouvernement du Canada et l'Église.
Pour encourager l'assimilation des autochtones, les pensionnats visent à isoler les enfants autochtones afin de favoriser l'apprentissage de la culture des colonisateurs. Ils visent à tuer l'Indien dans l'enfant.
Création de la loi sur les Indiens (1876) qui place les Autochtones dans un rôle de mineur et du gouvernement du Canada dans un rôle de père. Cette loi vise l'assimilation des Autochtones.
LA POLITIQUE NATIONALE DU GOUVERNEMENT MACDONALD
Politique économique pour sortir le Canada de la crise économique.
Mesure protectionnisme pour encourager l'économie canadienne.
Construction du chemin de fer Transcontinentale qui traverse le Canada pour rejoindre la Colombie-Britannique.
Immigration importante dans l'Ouest.
LA VIE POLITIQUE AU CANADA À LA FIN DU 19e SIÈCLE
Honoré Mercier, Premier ministre du Québec
Minoritaire au sein du Canada, les Canadiens français du Québec sont marqués par des événements comme la pendaison de Louis Riel et l'abolition des écoles francophones au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. Ceux-ci vont se réfugier dans un nationalisme canadien-français qui va mettre de l'avant la langue française, la religion catholique et les valeurs traditionnelles. Le premier ministre du Québec, Honoré Mercier, va se faire défenseur de ces valeurs et de l'autonomie provinciale.
Face au désir centralisateur du gouvernement fédéral, Honoré Mercier va organiser la première conférence interprovinciale dans l'objectif de défendre les champs de compétences des provinces.