Majoritaire au Bas-Canada
Minoritaire au Haut-Canada
Important taux de natalité
Très faible immigration
Majoritairement catholique
La population du Bas-Canada explose, passant de 160 000 habitants en 1791 à plus de 600 000 en 1840. Les terres agricoles de la vallée du Saint-Laurent atteignent leur capacité maximale, obligeant ainsi la population à trouver des solutions.
Début de la colonisation à La Baie
Déplacement vers les villes afin de trouver du travail dans les premières usines
Déplacement vers les États-Unis afin de trouver du travail dans les premières usines
Minoritaire au Bas-Canada
Majoritaire au Haut-Canada
Importante immigration
Immigration des États-Unis (Cesse avec la guerre de 1812)
Immigration du Royaume-Uni
Majoritairement protestante
Guerre entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Les combats vont se dérouler sur les océans, sur les Grands Lacs, au Canada et aux États-Unis.
L'immigration en provenance du Royaume-Uni (principalement irlandaise) vise principalement à fuir les conditions de vie difficiles.
Malgré l'offre d'une compensation financière pour s'installer dans des cantons du Bas-Canada, la majorité des immigrants vont s'installer au Haut-Canada.
La traversée vers le Canada est difficile en raison des mauvaises conditions d'hygiène, du manque d'eau potable et de nourriture fraîche, ainsi que de la promiscuité entre les passagers. Ces conditions favorisent la propagation des épidémies à bord des bateaux.
L'Église anglicane exerce une influence sur la politique du Bas-Canada. Son objectif est de promouvoir la religion anglicane et de limiter l'influence de l'Église catholique.
Elle fait adopter une loi instaurant une instruction publique gratuite, ce que les Canadiens français perçoivent comme une tentative d'assimilation.